Les applications sous vide pour l’optique
Réflectivité et miroirs
3 métaux présentant une très haute réflectivité sont principalement déposés sous vide : l’argent, l’or et l’aluminium. Les applications typiques sont :les Capteurs et les instruments optiques, tous types de miroirs, y compris les miroirs de télescope.
Revêtements décoratifs
Il est possible d’obtenir des nuances de couleurs grâce à des dépôts de couches minces optiques, notamment des dépôts irisés sur des matériaux transparents comme le verre ou le cristal. Cela mène vers les domaines de la parfumerie ainsi que de la verrerie et de la cristallerie.
Revêtements techniques
Les dépôts couche mince optiques sont employés de façon courante dans un grand nombre de secteurs industriels
Ce type de technique de dépôt est également très utilisé pour concevoir des revêtements antireflets, des miroirs optiques, des dépôts absorbants ainsi que des filtres optiques de quelques micromètres utilisés de manière récurrentes dans les domaines de la télécommunication (ex : traitement de fibres optiques), de l’Aérospatial et de la recherche pour le traitement d’optiques de nature très variée (verre, saphir, silice, plastiques etc)
Les applications de la métallisation sous vide
En théorie, tous les métaux et les alliages disponibles peuvent être déposés sous vide, ce qui élargit considérablement le panel d’applications.
Électronique et revêtements couches minces
Beaucoup de composants électroniques contiennent des revêtements couche mince. C’est par exemple le cas de résistances, de capteurs piézoélectriques, de transistors, de diodes, etc.
Revêtements pour la mécanique
En mécanique, le domaine de la tribologie utilise énormément de revêtements couche mince pour diminuer les frottements, améliorer la résistance mécanique ou augmenter la dureté (par exemple les revêtements TiN)
Applications médicales
Dans le domaine médical, les couches minces sont utilisées pour limiter le frottement sur des implants et dispositifs médicaux comme les prothèses de hanche, de genou ou de cheville. Les dépôts métalliques sont particulièrement utilisés en vue du brasage des composants. Ainsi, les revêtements en or, titane, palladium ou platine sont utilisés dans le médical pour leur biocompatibilité.
Contacts et pistes électriques
Les métaux les plus utilisés pour conduire l’électricité sont l’or, l’argent, le cuivre et l’aluminium. S’ils sont tous performants, leur aptitude à la brasure ainsi que les résistances à l’oxydation sont également des arguments à prendre en compte.
Revêtements décoratifs
Beaucoup de revêtements décoratifs sont obtenus par métallisation sous vide, aussi bien dans l’industrie du luxe que dans l’automobile. Les revêtements comme l’or, l’argent, le cuivre ou l’aluminium sont très recherchés dans les domaines suivants :
- Cosmétique : Flaconnage, bouteilles de parfum ;
- Horlogerie : Montres de luxe, horloges ;
Autres applications
De nombreuses autres applications industrielles existent, selon les propriétés des métaux déposés.Le cuivre lui sert de revêtement pour le blindage électromagnétique.